Implantologie

L’implantologie est une discipline visant à corriger l’absence d’une ou plusieurs dents.

En effet, suite à une extraction dentaire les conséquences ne sont pas anodines :

• Survenue d’espaces entre les dents
  • Diminution du coefficient masticatoire
  • Déséquilibre et usure majorée des dents restantes
  • Préjudice esthétique

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, permettant de remplacer de façon fiable une ou plusieurs dents manquantes. L’implant est mis en place dans l’os et est véritablement intégré dans celui-ci.

L’implant peut également servir à venir stabiliser une prothèse amovible dans le cas d’édentement de plus grande étendue. Plusieurs implants sont alors positionnés et des systèmes de rétention sont mis en place.

Les différentes étapes :

• La pose de l’implant : l’implant est le plus souvent mis en place plusieurs semaines (voir plusieurs mois) après l’extraction de la dent. Dans certains cas, il est possible de mettre en place l’implant le jour de l’extraction. Il s’agit alors d’une « extraction-implantation immédiate ».
  • La cicatrisation de l’implant : les semaines qui vont suivre la pose de l’implant vont permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant. Le site doit être très peu sollicité durant cette période. La durée de cicatrisation varie de 2 à 6 mois selon le cas.
  • La réalisation de la couronne : une fois la cicatrisation obtenue, l’empreinte est effectuée pour permettre au laboratoire de réaliser une couronne parfaitement adaptée. Dans certains cas, une couronne transitoire peut être nécessaire.

Conditions :

Plusieurs conditions doivent être respectées pour augmenter les chances de réussite du traitement implantaire :

• Être en bonne santé : certaines pathologies pouvant contre-indiquer la pose de l’implant.

• Une bonne santé de vos gencives et une hygiène irréprochable : des gencives non saines (parodontite) risquent d’induire une inflammation de la gencive conduisant à la perte de l’implant.

• Être non-fumeur : le tabac influe très négativement sur la cicatrisation de l’implant et sur la santé des gencives.

• Avoir un volume osseux suffisant : une analyse précise est systématiquement effectuée à l’aide d’une radiographie en trois dimensions ce qui permet d’évaluer la faisabilité de l’intervention, la nécessité ou non d’une greffe osseuse mais également de choisir l’implant adapté à la situation.

Déroulement de la pose d’implant :

L’intervention se déroule sous anesthésie locale (et donc indolore), dans une salle de chirurgie dédiée au cabinet dentaire, et permettant la mise en place de conditions d’asepsie stricte (stérile).

Une ordonnance et des conseils post opératoires vous sont ensuite remis afin de gérer aisément les suites à votre domicile.

Succès de l’implant et durée dans le temps :

Une fois l’implant posé, le facteur principal intervenant dans sa longévité concerne l’entretien de ce dernier. Une hygiène irréprochable et des visites de contrôle régulières augmenteront grandement les chances de voir l’implant perdurer dans le temps. Même une fois intégré dans l’os, l’implant reste un corps étranger pour l’organisme. Une attention particulière doit donc lui être apportée.

Il est donc idéal de compléter l’hygiène orale classique avec l’utilisation de brossettes interdentaires pour nettoyer les contours de l’implant.

A noter que le taux de succès du traitement implantaire est supérieur à 95%.

Les traitements implantaires sont gérés au cabinet par le Docteur ABIZMIL. Si vous êtes adressé par votre dentiste traitant ou si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à le spécifier lors de votre prise de rendez-vous afin d’être orienté vers le bon praticien.