La maladie parodontale

La parodontite est une maladie d’origine bactérienne des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents.

Ces tissus comprennent la gencive, des fibres de soutien et l’os dans lequel sont ancrées les dents. L’ensemble de ces tissus est appelé « parodonte ».

La parodontite débute généralement par une inflammation de la gencive (gingivite) qui s’étend progressivement vers le tissu osseux, en formant des «poches» infectées entre la gencive et la dent.

En l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner une destruction de l’os et un déchaussement, voire une perte des dents. Les dégâts sont en effet irréversibles mais des soins adaptés peuvent interrompre la progression de la parodontite.

Les causes de la parodontite

Il existe deux causes majeures à l’origine de la parodontite:

• un déséquilibre de la flore bactérienne de la bouche: des bactéries pathogènes viennent remplacer les bactéries naturellement présentes dans la bouche et s’attaquent au parodonte.
  • un affaiblissement du système immunitaire.

D’autres facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition ou la progression d’une parodontite :

• le tabac
  • l’existence de maladies systémiques telles que le diabète par exemple.
  • dents non remplacées : entraînant des forces excessives sur les dents restantes.
  • soins ou prothèses non adaptés
  • facteurs génétiques et hérédité
Il est important dans un premier temps d’intervenir sur ces facteurs si cela est possible.

Comment prévenir une maladie parodontale ?

Il y a des gestes et des habitudes simples pour prévenir une maladie parodontale. La première chose à faire est d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire, à savoir un brossage des dents deux fois par jour et pendant deux minutes, si possible à l’aide d’une brosse à dent électrique ainsi que l’usage de brossettes inter-dentaires, pour venir nettoyer les zones inaccessibles pour la brosse à dent. L’objectif est d’éliminer la plaque dentaire afin d’éviter la formation de tartre.

Traitement de la parodontite

La première étape du traitement consiste à assainir l’ensemble des éléments qui se trouve au dessus de la gencive :

• un détartrage est donc réalisé
  • les soins ou les couronnes qui ne sont plus adaptées doivent être retouchés ou remplacés : car ils constituent bien souvent des zones de rétention de la plaque dentaire.
La deuxième étapes concerne la partie sous la gencive.

Un nettoyage en profondeur des poches gingivales, également appelé surfaçage, sera entrepris. Ces surfaçages sont effectués sous anesthésie locale en une ou plusieurs séances espacées d’un court délai.

Dans certains cas, il arrive que les méthodes non invasives et que le traitement par surfaçages ne suffisent pas, il peut alors être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie.

Une fois la parodontite stabilisée, une maintenance régulière sera indispensable, comprenant au minimum un détartrage tous les 6 mois.