Après une intervention chirurgicale

Conseils à suivre après un acte chirurgical

Suite à une intervention chirurgicale, quelques précautions sont nécessaires pour éviter les complications et assurer une cicatrisation rapide :
  • Après l’anesthésie, votre bouche restera engourdie quelques heures. Veillez donc à ne pas vous mordre les joues, les lèvres ou la langue.
  • Les suites opératoires normales qui peuvent survenir sont les suivantes :
    • Saignements : il est conseillé de maintenir une compresse sous pression pendant 30 minutes afin de stabiliser le caillot de sang.
    • Douleurs : respectez scrupuleusement les prescriptions de médicaments (ne pas prendre d’aspirine) et n’attendez pas l’installation de la douleur.
    • Hématome et gonflement : pour réduire le gonflement vous pouvez appliquer une poche de glace ou de froid sur votre visage en interposant une serviette éponge pour ne pas avoir la glace à même la peau.
    • Limitation de l’ouverture buccale : peut survenir suite à l’extraction d’une dent en secteur postérieur.
  • Un certain nombre de pratiques doivent être évitées afin de permettre la cicatrisation :
    • Ne pas fumer ni boire d’alcool.
    • Ne pas cracher ni boire à la paille afin de ne pas déloger le caillot de sang.
    • Ne pas consommer d’aliments trop chauds ou trop durs.
    • Limiter les activités sportives intenses les premiers jours.
  • Il est en revanche important de :
    • Vous brosser les dents normalement à l’exception de la zone concernée qui devra être nettoyée très délicatement. Les bains de bouche ne doivent être commencés que 24 heures après l’intervention.
    • Privilégier une position surélevée de la tête lors du sommeil.

En cas d’urgence (fièvre, douleurs intenses, saignements persistants, vomissements, …) contactez-nous, ou à défaut les services d’urgence.