Votre cabinet dentaire à Aigrefeuille sur Maine (44)

FAQ

Questions fréquemment posées.

Suite à une intervention chirurgicale, quelques précautions sont nécessaires pour éviter les complications et assurer une cicatrisation rapide :
  • Après l’anesthésie, votre bouche restera engourdie quelques heures. Veillez donc à ne pas vous mordre les joues, les lèvres ou la langue.
  • Les suites opératoires normales qui peuvent survenir sont les suivantes :
    • Saignements : il est conseillé de maintenir une compresse sous pression pendant 30 minutes afin de stabiliser le caillot de sang.
    • Douleurs : respectez scrupuleusement les prescriptions de médicaments (ne pas prendre d’aspirine) et n’attendez pas l’installation de la douleur.
    • Hématome et gonflement : pour réduire le gonflement vous pouvez appliquer une poche de glace ou de froid sur votre visage en interposant une serviette éponge pour ne pas avoir la glace à même la peau.
    • Limitation de l’ouverture buccale : peut survenir suite à l’extraction d’une dent en secteur postérieur.
  • Un certain nombre de pratiques doivent être évitées afin de permettre la cicatrisation :
    • Ne pas fumer ni boire d’alcool.
    • Ne pas cracher ni boire à la paille afin de ne pas déloger le caillot de sang.
    • Ne pas consommer d’aliments trop chauds ou trop durs.
    • Limiter les activités sportives intenses les premiers jours.
  • Il est en revanche important de :
    • Vous brosser les dents normalement à l’exception de la zone concernée qui devra être nettoyée très délicatement. Les bains de bouche ne doivent être commencés que 24 heures après l’intervention.
    • Privilégier une position surélevée de la tête lors du sommeil.

En cas d’urgence (fièvre, douleurs intenses, saignements persistants, vomissements, …) contactez-nous, ou à défaut les services d’urgence.

La totalité des dents des deux maxillaires constitue un ensemble stable. Nos dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines, à gauche et à droite, en haut ou en bas.
La perte d’une dent (ou édentation) peut sembler un événement anodin, surtout lorsqu’il s’agit d’une seule dent et qu’elle est peu visible. Mais puisqu’il manque alors une pièce de cet ensemble, tout l’équilibre de la bouche en est perturbé.

Conséquences sur les dents voisines et antagonistes (dents du haut et du bas)

La nature a « horreur du vide » et cherche constamment à se rééquilibrer. Ainsi, au bout de quelques mois à peine après l’extraction, les dents voisines se déplacent, se desserrent, perdent leurs points de contacts et se couchent jusqu’à réduire presque complètement l’espace qu’occupait la dent extraite (migration).

Conséquences sur votre santé bucco-dentaire

  • Survenue d’espaces entre les dents avec des aliments qui se logent dans ces espaces favorisant la formation de bourrages alimentaires, avec douleurs et finalement caries (les dents voisines d’une édentation sont souvent cariées). (1)
  • Problèmes de gencives : ces espaces, ainsi que la mauvaise position des dents, permettent l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre. (2)
  • Diminution du coefficient masticatoire : si deux dents, par exemple, sont absentes sur une arcade cela équivaut à 4 dents absentes sur le plan de l’efficacité masticatoire car les dents antagonistes ne travaillent plus.
  • Surcharge de travail pour les dents situées sur l’autre côté de la mâchoire et qui se fragilisent. Un tel déséquilibre des forces pourra entraîner des fractures de l’autre côté.
  • Équilibre de la bouche perturbé avec des conséquences sur les articulations des mâchoires (craquements, claquements, ressauts, douleurs).
  • Préjudice esthétique : l’extraction d’une dent du fond pourra provoquer un décalage des dents de devant ce qui perturbera le sourire
Les conséquences du non-remplacement d’une dent manquante ne sont donc pas anodines. Aussi, dès que possible, faites remplacer la, ou les dents, qui ont été extraites. Il existe plusieurs solutions, fixe ou amovible, pour répondre à ce besoin.

Qu’est-ce qu’un implant ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, pouvant recevoir une couronne ou un bridge afin de remplacer de façon fiable une dent manquante. L’implant est mis en place dans l’os et est véritablement intégré dans celui-ci.

A quoi peut servir l’implant ?

Dans la majeure partie des cas, l’implant sert à remplacer une seule dent manquante. Une couronne est mise en place sur un pilier fixé dans l’implant.
L’implant peut également servir à venir stabiliser une prothèse amovible dans le cas d’édentement de plus grande étendue. Plusieurs implants sont alors positionnés et des systèmes de rétention (« bouton-pression » ou « barre ») sont mis en place.

Les différentes étapes

  • La pose de l’implant : l’implant est le plus souvent mis en place plusieurs semaines (voir plusieurs mois) après l’extraction de la dent. Dans de rares cas, il est possible de mettre en place l’implant le jour de l’extraction. Il s’agit alors d’une « extraction-implantation immédiate ».
  • La cicatrisation de l’implant : les semaines qui vont suivre la pose de l’implant vont permettre la cicatrisation de l’os autour des spires de l’implant. Le site doit être très peu sollicité durant cette période. La durée de cicatrisation varie de 2 à 6 mois selon le cas.
  • La réalisation de la couronne : une fois la cicatrisation obtenue, un pilier pourra être mis en place et l’empreinte effectuée pour permettre au laboratoire de réaliser une couronne parfaitement adaptée. Dans certains cas, une couronne transitoire peut être nécessaire.

Conditions

Plusieurs conditions doivent être respectées pour augmenter les chances de réussite du traitement implantaire :
  • Être en bonne santé : certaines pathologies (cardiaques notamment) pouvant contre-indiquer la pose de l’implant
  • Une bonne santé de vos gencives et une hygiène irréprochable : des gencives non saines (parodontite) risquent d’induire une inflammation de la gencive conduisant à la perte de l’implant.
  • Être non-fumeur : le tabac influe très négativement sur la cicatrisation de l’implant et sur la santé des gencives.
  • Avoir un volume osseux suffisant : une analyse précise est systématiquement effectuée à l’aide d’une radiographie en trois dimensions ce qui permet d’évaluer la faisabilité de l’intervention, la nécessité ou non d’une greffe osseuse mais également de choisir l’implant adaptée à la situation.

Succès de l’implant et durée dans le temps :

Une fois l’implant posé, le facteur principal intervenant dans sa longévité concerne l’entretien de ce dernier. Une hygiène irréprochable et des visites de contrôle régulières augmenteront grandement les chances de voir l’implant perdurer dans le temps. Même une fois intégré dans l’os, l’implant reste un corps étranger pour l’organisme. Une attention particulière doit donc lui être apportée.
Il est donc idéal de compléter l’hygiène orale classique avec l’utilisation de brossettes interdentaires pour nettoyer les contours de l’implant.

L’onlay : alternative conservatrice à la couronne.

Un onlay (ou overlay) est une pièce en céramique ou en composite visant à restaurer un volume manquant au niveau d’une dent.
Exemple d’onlays en céramique.
Un onlay (ou overlay) peut être indiqué :
  • suite au nettoyage d’une carie volumineuse
  • pour remplacer d’anciens amalgames ou résines composites plus ou moins conséquents
Dès lors que le volume à remplacer est relativement important, le choix d’un onlay (ou overlay) s’impose car les amalgames et les résines n’ont pas de bonnes propriétés mécaniques. Or, la perte de certaines parois clés dans la résistance de la dent (voir schéma de gauche ci-dessous) nécessite d’être remplacé par des éléments pouvant renforcer le tissu dentaire restant.
Résistance mécanique de 3 parois clés dans une dent
Exemple d’amalgame volumineux fragilisant nettement une paroi résiduelle
L’objectif d’un onlay (ou overlay) est donc de restaurer la dent et de la renforcer. La mise en œuvre de cette technique permet d’être moins délabrant que si l’on réalise une couronne.
Il sera collé sur la dent ce qui signifie qu’il existera une adhésion chimique entre la dent et la pièce, cela permettra d’assurer une meilleure étanchéité (blocage de l’infiltration bactérienne) et de limiter la pression sur les parois dentaires (dont diminuer le risque de fracture).
L’onlay (ou overlay) va donc venir s’insérer dans la partie manquante comme un « morceau de puzzle ».
La parodontite est une maladie d’origine bactérienne des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents.
Ces tissus comprennent la gencive, des fibres de soutien et l’os dans lequel sont ancrées les dents. L’ensemble de ces tissus est appelé « parodonte ».
La parodontite débute généralement par une inflammation de la gencive (gingivite) qui s’étend progressivement vers le tissu osseux, en formant des «poches» infectées entre la gencive et la dent.
En l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner une destruction de l’os et un déchaussement, voire une perte des dents. Les dégâts sont en effet irréversibles mais des soins adaptés peuvent interrompre la progression de la parodontite.

Les causes de la parodontite

Il existe deux causes majeures à l’origine de la parodontite:
  • un déséquilibre de la flore bactérienne de la bouche: des bactéries pathogènes viennent remplacer les bactéries naturellement présentes dans la bouche et s’attaquent au parodonte.
  • un affaiblissement du système immunitaire.
D’autres facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition ou la progression d’une parodontite :
  • le tabac
  • l’existence de maladies systémiques telles que le diabète par exemple.
  • dents non remplacées : entraînant des forces excessives sur les dents restantes.
  • soins ou prothèses non adaptés
  • facteurs génétiques et hérédité
Il est important dans un premier temps d’intervenir sur ces facteurs si cela est possible.

Comment prévenir une maladie parodontale ?

Il y a des gestes et des habitudes simples pour prévenir une maladie parodontale. La première chose à faire est d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire, à savoir un brossage des dents deux fois par jour et pendant deux minutes, si possible à l’aide d’une brosse à dent électrique ainsi que l’usage de brossettes inter-dentaires, pour venir nettoyer les zones inaccessibles pour la brosse à dent. L’objectif est d’éliminer la plaque dentaire afin d’éviter la formation de tartre.

Traitement de la parodontite

La première étape du traitement consiste à assainir l’ensemble des éléments qui se trouve au dessus de la gencive :
  • un détartrage est donc réalisé
  • les soins ou les couronnes qui ne sont plus adaptées doivent être retouchés ou remplacés : car ils constituent bien souvent des zones de rétention de la plaque dentaire.
La deuxième étapes concerne la partie sous la gencive.
Un nettoyage en profondeur des poches gingivales, également appelé surfaçage, sera entrepris. Ces surfaçages sont effectués sous anesthésie locale en une ou plusieurs séances espacées d’un court délai.
Dans certains cas, il arrive que les méthodes non invasives et que le traitement par surfaçages ne suffisent pas, il peut alors être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie.
Une fois la parodontite stabilisée, une maintenance régulière sera indispensable, comprenant au minimum un détartrage tous les 6 mois.

Le port d’une prothèse amovible va nécessiter un temps d’adaptation assez long et parfois difficile. Des modifications vont intervenir au niveau de la phonation (lire à voix haute pour habituer la langue), de la salivation (hyper-salivation), sensation de corps étranger, … durant les premières semaines. En cas de gène ou de blessure, n’hésitez pas à contacter le cabinet afin de réaliser les réglages nécessaires.

Pour la santé de vos gencives, il est impératif que la prothèse ne soit pas portée durant 8 à 10 heures par jour. Nous vous conseillons donc de ne pas la porter durant la nuit. Vous devrez alors, après l’avoir nettoyée, la conserver au sec, dans une petite boîte.

Le brossage de votre prothèse doit être réalisé après chaque repas. Pour cela, il vous est conseillé de :

  • Utiliser une brosse à dent souple et du savon de Marseille
  • Vous placer au dessus d’un lavabo avec une serviette ou de l’eau au fond de ce dernier pour amortir le choc en cas de chute.
  • Ne jamais utiliser d’eau javellisée, car elle assèche et blanchit et rend la prothèse cassante.

Deux fois par semaine, il est recommandé de désinfecter la prothèse. Pour cela, après avoir brossé la prothèse, vous pouvez la laisser tremper 15 minutes dans une solution de bain de bouche à la chlorexidine.

Une visite de contrôle annuelle est nécessaire. En effet, la santé de vos gencives doit être contrôlée. Les gencives et l’os évoluant au fil des années, des modifications sont fréquemment nécessaires sur la prothèse afin qu’elle reste adaptée. Cette visite permet de déceler tout problème actuel et d’en prévenir d’éventuels. S’ils sont nécessaires, le polissage de la prothèse peut être effectué à ce moment.

A quoi servent tes dents ?

Tes dents te servent à parler, à manger et à sourire !

A quoi ressemble une dent ?

Une dent est constituée d’une couronne et d’une ou plusieurs racines. Les racines sont maintenues dans l’os de la mâchoire (comme une plante dans la terre) et se nourrissent aussi dans cet os pour vivre. La dent est vivante !
C’est pour cela qu’elle sent le froid et le chaud.

Pourquoi faut-il se brosser les dents ?

Il faut brosser ses dents car elles peuvent être malades. C’est la carie !
Quand tu manges des choses sucrées comme par exemple des bonbons, des gâteaux, des sirops, et aussi des choses salées comme des chips ou des petits gâteaux salés, les dents vont se salir avec un dépôt blanc que l’on peut voir dans le miroir. Ce dépôt est rempli de petits microbes qui fabriquent de l’acide qui fait des trous dans les dents : c’est la carie.
La carie va d’abord faire un petit trou, puis un plus gros trou et peut même atteindre le milieu de la dent, là où c’est vivant. Cela peut faire très mal, parfois même cela peut empêcher de dormir.

Quelles sont les 4 choses à faire pour éviter les caries ?

1) Se brosser les dents : 2 fois par jour pendant 2 minutes. Le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d’aller se coucher.
2) Utiliser du dentifrice contenant du fluor : pour renforcer les dents.
3) Avoir une alimentation équilibrée : éviter de manger des choses trop sucrées et trop salées, surtout en dehors des repas. Tout ce qui est en vert est bon pour les dents et ce qui est en rouge est très mauvais.
4) Aller voir le dentiste 1 fois par an : même quand tout va bien, pour tout contrôler.
La sensibilité dentaire apparaît à la suite d’une exposition progressive de la dentine. Cette dernière est la partie située sous l’émail dentaire.
La dentine est constituée de milliers de petits tubuli, qui renferment les terminaisons nerveuses. La consommation de boissons et d’aliments chauds, froids ou sucrés peut entraîner une sensation désagréable ou des élancements brefs et intenses.

Les causes les plus fréquentes de la sensibilité dentaire sont :

  • Un brossage trop vigoureux
Certaines habitudes d’hygiène bucco-dentaire comme le brossage trop fréquent ou trop vigoureux, ou avec une brosse à dents à poils durs, peuvent éroder l’émail des dents. Elles peuvent également provoquer une rétraction de la gencive, entraînant une exposition de la dentine.
  • Le grincement des dents (Bruxisme)
Si vous grincez des dents durant votre sommeil, ou si vous serrez les dents toute la journée, vous pouvez user votre émail et, en conséquence, mettre à nu la dentine.

Traitement de la sensibilité dentaire :

Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire, avec un brossage doux et une utilisation de fil dentaire et brossettes interdentaires, afin d’éviter les maladies parodontales susceptibles d’occasionner une rétraction de la gencive.
  • Utilisez un dentifrice conçu pour soulager la sensibilité dentaire comme Sensodyne répare et protège ou Elmex Sensitive professionnel, des solutions sous forme de bain de bouche existent également. Leur but va être de reminéraliser la zone de dentine exposée aux stimuli extérieurs. En cas de douleur aiguë, appliquez directement le dentifrice Sensodyne Rapide action sur la zone douloureuse, avec le doigt.
  • Utilisez une brosse à dents souple, de préférence adaptée aux personnes ayant les dents sensibles.
  • Veillez à limiter votre consommation d’aliments acides qui peuvent user l’émail des dents, comme les jus de fruits, le vin, les sauces au vinaigre et les boissons gazeuses.