Prendre RDV : 02 28 21 64 41


Votre cabinet dentaire à Aigrefeuille sur Maine (44)

Sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire apparaît à la suite d’une exposition progressive de la dentine. Cette dernière est la partie située sous l’émail dentaire.La dentine est constituée de milliers de petits tubuli, qui renferment les terminaisons nerveuses. La consommation de boissons et d’aliments chauds,
froids ou sucrés peut entraîner une sensation désagréable ou des élancements brefs et intenses.

Les causes les plus fréquentes de la sensibilité dentaire sont :

  • Un brossage trop vigoureux

Certaines habitudes d’hygiène bucco-dentaire comme le brossage trop fréquent ou trop vigoureux, ou avec une brosse à dents à poils durs, peuvent éroder l’émail des dents. Elles peuvent également provoquer une rétraction de la gencive, entraînant une exposition de la dentine.

  • Le grincement des dents (Bruxisme)

Si vous grincez des dents durant votre sommeil, ou si vous serrez les dents toute la journée, vous pouvez user votre émail et, en conséquence, mettre à nu la dentine.

Traitement de la sensibilité dentaire :

Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire, avec un brossage doux et une utilisation de fil dentaire et brossettes interdentaires, afin d’éviter les maladies parodontales susceptibles d’occasionner une rétraction de la gencive.

  • Utilisez un dentifrice conçu pour soulager la sensibilité dentaire comme Sensodyne répare et protège ou Elmex Sensitive professionnel, des solutions sous forme de bain de bouche existent également. Leur but va être de reminéraliser la zone de dentine exposée aux stimuli extérieurs. En cas de douleur aiguë, appliquez directement le dentifrice Sensodyne Rapide action sur la zone douloureuse, avec le doigt.
  • Utilisez une brosse à dents souple, de préférence adaptée aux personnes ayant les dents sensibles.
  • Veillez à limiter votre consommation d’aliments acides qui peuvent user l’émail des dents, comme les jus de fruits, le vin, les sauces au vinaigre et les boissons gazeuses.